Rennes : Rencontres Fédérales des Maisons de l’Europe

Rennes : Rencontres Fédérales des Maisons de l’Europe

Dans un contexte international et européen mouvementé et incertain, à la veille de l’élection d’un nouveau parlement européen, la Fédération Française des Maisons de l’Europe réunit cette semaine à Rennes administrateurs et salariés de ses membres pour ses Rencontres annuelles.

En 2018, l’activité de notre réseau s’est beaucoup concentrée sur les Consultations citoyennes sur l’Europe. Celles-ci ont mis en valeur le travail que réalisent chaque jour nos structures, au plus près de nos concitoyens, pour leur donner des clés de compréhension sur des questions qui peuvent paraître éloignées de leur quotidien mais qui en réalité l’impactent profondément, et pour faire vivre le débat sur les enjeux européens. Ce travail s’amplifie bien naturellement en période électorale, où il est vital pour la démocratie de faire prendre conscience de l’importance du vote, et de donner aux électeurs les outils d’un choix éclairé. Mais la citoyenneté ne s’exerce pas une fois tous les cinq ans…Après le 26 mai, un nouveau Parlement, une nouvelle Commission vont devoir finaliser les priorités de l’action européenne pour les années à venir, et garantir leur mise en œuvre dans l’intérêt général ; nos concitoyens doivent pouvoir exercer leur contrôle et leur droit d’initiative, et nos Maisons renforcer leur travail permanent d’information et de débats.

Pour jouer plus efficacement ce rôle, nous cherchons depuis deux ans à renforcer la coopération entre Maisons, et à faire émerger des projets fédéraux utiles à toutes. Le projet « Parlez-vous PAC ? », déposé par la FFME avec l’implication de trois Maisons, a été retenu par la DG Agriculture de la Commission – un des  débats régionaux programmés se tient ce jeudi 4 avril dans le cadre de nos Rencontres ; des outils pédagogiques réalisés par d’autres Maisons ont été mis à disposition de toutes…Nos Rencontres vont être l’occasion de dresser un bilan collectif de l’action du réseau, d’échanger et se former en ateliers, et de nourrir pour les mois à venir un projet fédéral ambitieux pour une citoyenneté européenne active et exigeante.

Merci à la Maison de Rennes-Haute Bretagne, à sa présidente Jeanne-Françoise Hutin et à toute son équipe, pour leur accueil chaleureux. Nous ressortirons renforcés de ces journées rennaises !

 

Martine Buron

Présidente de la FFME