Rencontres Fédérales 2020

Rencontres Fédérales 2020

Après Rennes en 2019, c’est la Maison de l’Europe de Scy-Chazelles/Centre européen Robert Schuman qui reçoit du 12 au 14 mars, dans la maison de Robert Schuman puis à Metz, les représentants des 36 Maisons de l’Europe venus de toute la France pour les Rencontres annuelles de notre Fédération.

Voici 70 ans, la Déclaration de Robert Schuman fut l’évènement déclencheur de la création de la Communauté économique européenne, devenue aujourd’hui une Union de près de 450 millions habitants ; voici 70 ans aussi, les Etats membres du Conseil de l’Europe adoptaient  la Convention européenne des Droits de  l’Homme, sanctionnant les droits et valeurs qui fondent cette Union européenne. 70 ans après, comment ces droits et valeurs sont-ils perçus, vécus au quotidien ?

Depuis nos dernières Rencontres, l’actualité institutionnelle européenne a été riche…et contrastée.

Un Parlement européen profondément renouvelé qui a su jouer son rôle dans la composition de la Commission européenne. Une Commission pour la première fois présidée par une femme, qui a présenté un projet ambitieux de nature à répondre aux défis actuels : pacte vert pour une transition écologique juste, sécurité face l’effritement de l’ordre mondial…Mais aussi un Brexit dont toutes les conséquences concrètes sont encore à négocier. Et l’incapacité du Conseil à s’entendre pour donner à l’Union les moyens financiers de son ambition, ou à faire face au drame humain qui se déroule en Syrie à ses portes…

Face à cette exaspérante difficulté des dirigeants à agir ensemble dans l’intérêt commun, c’est aux citoyens, en particulier les jeunes, de se saisir de l’avenir de l’Europe, de dire le monde et donc l’Europe dans lesquels ils veulent vivre. Mais encore faut-il qu’ils aient appris à vivre ensemble, à la dimension de l’Europe, dans une approche fondée sur le pluralisme, le débat dans le respect mutuel, la tolérance, le respect de toutes les libertés.

Cet apprentissage du vivre ensemble en Europe est au cœur des missions des Maisons de l’Europe. Ces Rencontres vont, entre autres, nous aider à mieux appréhender, à partir du cadre de référence du Conseil de l’Europe, les compétences nécessaires à une culture de la démocratie et du vivre ensemble. En partageant les bonnes pratiques et les leçons apprises de nos actions de terrain, nos échanges viendront nourrir la mise en œuvre de notre projet fédéral « Vivre ensemble en Europe ».

Elles seront, comme chaque année l’occasion de nous former, nous enrichir, nous redonner confiance dans une tâche de longue haleine…La force de conviction et la ténacité du « père fondateur » que fut Robert Schuman seront là pour nous inspirer !!

Bonnes rencontres à tous !

Martine BURON
Présidente de la FFME