Qui sommes-nous ?

La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) est une association créée en 1961 par six Maisons de l’Europe fondatrices. Elle est indépendante des partis politiques et est autonome vis-à-vis des institutions communautaires et nationales.

En 2022, le réseau compte 38 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français. Ensemble, les Maisons de l’Europe et la FFME contribuent, sur les traces des pères fondateurs, à l’édification d’une Europe unie fondée sur la paix, le développement durable et solidaire et la démocratie, par la promotion de la citoyenneté active.

La mission principale de la FFME est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs. Elle défend également leurs intérêts auprès des autorités, et entretient des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.

👉 Retrouvez ci-dessous la carte du réseau des Maisons de l’Europe en France :

 

Nos agréments et accréditations 

Gage de son engagement, la FFME a obtenu en 2015 l’agrément national « association éducative complémentaire de l’enseignement public », renouvelé en 2020 pour 5 ans, et en 2019, l’agrément national « activités de jeunesse et d’éducation populaire ». Ces agréments s’étendent aux 38 Maisons de l’Europe adhérentes.