Partenariats

En 2019

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

La FFME bénéficie du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans ses différentes missions, aussi bien au niveau fédéral que pour les Maisons membres du réseau, notamment via l’organisation d’actions en région.

 

 

Ministère de l’Education Nationale

La FFME bénéficie d’un soutien du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, notamment en bénéficiant de l’agrément Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public.

Cet agrément garantit que l’association respecte les principes de l’enseignement public, et assure que les activités éducatives proposées par les Maisons de l’Europe membres de la FFME sont complémentaires avec les programmes d’enseignement.

La FFME est aussi, depuis 2019, titulaire de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire », qui reconnaît la valeur éducative de l’association. Une démarche d’éducation populaire concerne trois points majeurs : l’éducation à la citoyenneté, l’engagement au service de l’intérêt général et une contribution à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques.

 

Agence du Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, permettant d’effectuer une mission d’intérêt général.

L’agence du Service Civique est partenaire de la Fédération Française des Maisons de l’Europe depuis 2019. Elle a ainsi octroyée à la FFME l’agrément lui permettant d’accueillir des volontaires en son sein. Cet agrément est renouvelable tous les trois ans.

 

Caisse des dépôts

La FFME continue le partenariat entrepris en 2017 avec la Caisse des Dépôts.

Ce partenariat vise à favoriser la compréhension du rôle croissant des interventions financières de l’UE sous forme d’instrument financier tel que le plan Juncker les symbolise, et mettre en avant le besoin crucial d’un financement communautaire renforcé des infrastructures sociales.

Ce partenariat se concrétisera à travers le développement d’actions pédagogiques, notamment de conférences publiques qui se sont tenues en 2019.

 

Mouvement Européen – France

Le Mouvement Européen – France propose des activités autour de la pédagogie et du débat entre les citoyens pour aboutir à des propositions pour construire l’Europe. Il compte une vingtaine d’associations membres.

Le MEF et la FFME travaillent ensemble pour promouvoir l’Europe et la citoyenneté européenne. La FFME travaille également de près avec les Jeunes Européens France, section jeune du MEF.

 

Eurocitoyens

Lancée en 2012, la plateforme des eurocitoyens regroupe aujourd’hui 72 organismes actifs dans le domaine européen, dont la FFME.

Cette initiative permet d’échanger sur les visions et projets de chacun afin de créer les plus grandes synergies possibles.

 

Carte Jeunes Européenne

La Carte Jeunes Européenne permet aux jeunes de 12 à 30 ans de profiter de plus de 72 000 avantages dans 38 pays d’Europe. Elle est valable un an et grâce au partenariat entre nos deux structures, la carte est disponible au prix avantageux de 8,50€ pour les adhérents des Maisons de l’Europe.

Elle ambitionne de permettre à tous les jeunes d’accéder plus facilement à la culture, au sport, aux loisirs et aux transports tout en encourageant la mobilité en Europe.  Ce partenariat vise donc à familiariser les jeunes avec cette opportunité.

Toute L’Europe

Toute L’Europe est un site internet à vocation pédagogique qui publie régulièrement des contenus expliquant simplement des points précis en rapport avec l’Europe.

Toute L’Europe, en tant que partenaire de la FFME, communique sur les événements organisés par le réseau des Maisons de l’Europe.

Toute L’Europe est également le site de référence pour les consultations citoyennes, chargé de communiquer le calendrier des consultations organisées partout en France. La FFME et ses Maisons s’inscrivent elles aussi dans cette démarche de consultations citoyennes sur l’ensemble du territoire français.

Editions Casterman

Dans le cadre de la sortie de L’Europe en BD de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes,  illustré par Nathalie Desforges, la FFME et Casterman s’associent.

La Bande dessinée sera disponible en librairie à partir du 17 avril prochain. Venez découvrir cette BD qui s’interroge de manière ludique sur ce qu’être européen veut dire !

En attendant, vous trouverez un petit aperçu de la BD ici.

En 2018

L’Union européenne

La Fédération Française des Maisons de l’Europe a remporté l’appel à propositions que publie chaque année la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural (DG AGRI) de la Commission européenne.

En complémentarité des actions d’information conduites par la DG AGRI, le projet « Parlez-vous PAC?« , en sortant des modes de communication institutionnels et des cercles d’initiés, a pour buts :

1) d’amplifier la communication sur les apports concrets de la politique agricole commune et de favoriser une meilleure compréhension de ses conséquences dans nos vies quotidiennes à tous, en créant des outils pédagogiques (livret de jeux, jeu de l’oie et Kahoot pour smartphone et tablette) destinés en premier lieu  aux enfants et aux jeunes, peu impactés par la communication institutionnelle traditionnelle, et en particulier ceux qui sont éloignés du monde agricole. Sera également créée une exposition de portraits permettant de présenter au grand public différents aspects de la PAC à travers des récits de vie de ses acteurs. Ces outils seront diffusés par l’ensemble des 36 Maisons de l’Europe et leurs partenaires.

2) de contribuer à une visibilité accrue de la politique agricole commune auprès des jeunes à travers un « défi » à destination des 15 à 19 ans, sous forme de création de vidéo sur « l’impact de la PAC dans mon quotidien », visant à apporter un message positif sur l’action de l’UE en sensibilisant les citoyens sur l’incidence directe de la PAC dans leur vie quotidienne (alimentation, environnement, emploi, …). Voir onglet « Parlez-vous PAC » pour plus d’infos.

3) de stimuler le débat local sur la politique agricole commune, ses résultats et les priorités pour l’avenir en encourageant la participation citoyenne à des manifestations- une par région française – en privilégiant les zones urbaines.

Déroulé du projet (juin 2018 – juin 2019)

1) Juin à Août 2018 : Création d’outils de communication.

2) Septembre à décembre 2018 : Lancement officiel du défi.

3) Octobre 2018 à avril 2019 : Organisation des manifestations grand public.

4) Mai à Juin 2019 : Bilan et remontées d’informations.

Caisse des dépôts

La FFME continue le partenariat entrepris en 2017 avec la Caisse des Dépôts.

Ce partenariat vise à favoriser la compréhension du rôle croissant des interventions financières de l’UE sous forme d’instrument financier tel que le plan Juncker les symbolise, et mettre en avant le besoin crucial d’un financement communautaire renforcé des infrastructures sociales.

Ce partenariat se concrétisera à travers le développement d’actions pédagogiques, notamment de conférences publiques qui se tiendront jusqu’en 2019.

La Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène apporte un soutien financier à la Fédération Française des Maisons de l’Europe dans le cadre du projet « Parlez-vous PAC », et plus particulièrement en lien avec le volet création d’outils pédagogiques.

La Fondation Hippocrène œuvre pour la construction d’une véritable citoyenneté européenne, elle a pour objectif de soutenir la réalisation de projets concrets dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire.

Docks 66

En 2017, la FFME et les Maisons de l’Europe sont devenues partenaires du film « Des Lois et des 

Hommes« , un film qui aborde la question de la démocratisation des institutions européennes et démontre avec force le pouvoir de l’action citoyenne.

Dans le cadre de ce partenariat, les Maisons de l’Europe ont animé des débats lors de projections ayant eu lieu dans différentes villes de France.

Le partenariat se poursuit en 2018 autour de la promotion du film qui sortira en DVD le 2 mai 2018 !

En 2017

Caisse des Dépôts

Ce partenariat vise à favoriser la compréhension du Plan Junckerpromouvoir sa logique auprès du plus grand nombre ainsi que le rôle qu’y joue le Groupe Caisse des Dépôts, à travers le développement d’actions pédagogiques, notamment de conférences publiques qui se tiendront en 2017 et début 2018.

En participant à ce partenariat, les Maisons de l’Europe contribuent à mettre en valeur l’impact de cette initiative européenne sur l’investissement au service des territoires.

Docks 66 et Ubuntu Culture

La FFME et les Maisons de l’Europe sont devenues partenaires du film « Des Lois et des Hommes« , un film qui aborde la question de la démocratisation des institutions européennes et démontre avec force le pouvoir de l’action citoyenne.

Dans le cadre de ce partenariat, les Maisons de l’Europe animeront des débats lors de projections ayant lieu dans différentes villes de France.

Pour ne pas rater la projection/débat proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre onglet « Agenda des Maisons de l’Europe » !

Pour un avant-goût en images, veuillez consulter la bande annonce ici !

Autres partenaires

La Poste

En 2009 et 2010, la FFME et les Maisons de l’Europe ont organisé en partenariat avec le groupe La Poste, 5 séminaires en régions, à destination des postiers et de leurs managers.

Ces séminaires ont porté sur les directives postales, la libération des services postaux, les grands enjeux européens, ainsi que sur l’apport de l’Europe dans les régions françaises.

Ce partenariat a été un succès, très apprécié par le public de postiers qui ont assisté aux séminaires.

Studyrama

 

Dans le cadre d’un partenariat entre la FFME et la société Studyrama, des exemplaires de l’ouvrage  « Travailler ou étudier en Europe », ont été distribué gracieusement par les Maisons de l’Europe au public.

Il est également possible de se procurer cet ouvrage en librairie.

Paraschool

La FFME et Paraschool  ont travaillé sur la conception et la réalisation d’un jeu pédagogique interactif, « Tour ‘Europe », disponible en ligne sur Internet pour le grand public: cliquer ici pour jouer.

Il permettra d’améliorer le niveau d’information des internautes-citoyens sur l’Europe et de favoriser une meilleure compréhension de l’Union européenne.