Mobilité

Sur cet onglet, vous retrouverez un recensement de plusieurs programmes de mobilité, accessibles aux citoyens français et européens (voir les conditions particulières pour chaque programme).

 

Le programme FranceMobil est organisé par l’OFAJ, les Instituts Français et la Fondation Robert Bosch. Il permet à 12 jeunes animateurs d’enseigner le français en Allemagne et vice-versa. En tant que parent d’élèves ou directeur d’école il est possible de s’inscrire pour solliciter FranceMobil pour sa classe.

Dans le but d’encourager la mobilité des jeunes européens et les initiatives citoyennes à l’international. La ville de Limoges soutient tous ses jeunes habitants qui ont un projet de mobilité à l’étranger (appel à projet 2019 pas encore disponible).

So Mobilité est un service unique d’information et d’orientation déployé sur la Région Nouvelle Aquitaine – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité.

Un programme de la Maison de l’Europe de Bordeaux qui forme des jeunes pour intervenir dans les écoles sur la question des valeurs européennes.

Un programme qui met en relation les jeunes des villes de Bordeaux, Stockholm, Cardiff et Tuusula.

Programmes d’échange entre jeunes et adultes et professionnels de l’éducation dans différents pays de l’union européenne.

En partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées (CRMA), la Maison de l’Europe de Toulouse coordonne un programme régional de mobilité des apprentis. Chaque année, une centaine de jeunes issus de l’apprentissage peuvent ainsi effectuer des déplacements dans des entreprises en Europe pour parfaire leurs connaissances.

Proposé par la région Pays de la Loire, le forfait Envoléo vise à soutenir les mobilités individuelles d’une durée minimum de trois mois en Europe et à l’internationale. Ce programme concerne les étudiants en formation initiale, inscrits dans un établissement ligérien en partenariat avec la région.

Les Maisons de l’Europe des Pays de la Loire soutiennent l’Office international des jeunesses, à travers duquel la région Pays de la Loire accompagne les projets des jeunes ligériens de 15 à 30 ans dans d’autres pays.

En partenariat avec le programme Erasmus+ et le Service volontaire européen, la Maison de l’Europe de Nîmes organise et participe au montage d’échanges de jeunes en Europe et en France. Le premier s’est déroulé à Nîmes, en septembre 2015, avec la venue de 35 jeunes issues de 7 pays européens.

Dans le cadre de son dispositif Parcours d’Europe, la région Centre-Val de Loire offre la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe, en supprimant tout obstacle financier pour les familles.

Séjours d’études et de stages à l’étranger encouragés par l’académie de Limoges. Le PRMI finance les projets qui ne rentrent pas dans le cadre des programmes classiques comme Erasmus.

La région PACA encourage l’engagement dans des mission de coopérations et des projets solidaires d’intéret général en Europe.

La région Bretagne soutient financièrement les jeunes étudiants en BTS et DUT souhaitant effectuer une mobilité.

Il s’agit d’un programme européen d’échange qui a pour but de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants du supérieur, des salariés d’entreprises ainsi que l’ensemble des personnels universitaires dans les pays membres de l’Union Européenne.