Mobilité

Lycéens, étudiants, professionnels… pour voyager, étudier, faire du sport, servir les autres, découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et d’exercer son métier, partager ses convictions et ses passions…tout seul, en groupe…quelque soit le projet, il y a un programme de mobilité!

Sur cet onglet, vous retrouverez un recensement de plusieurs programmes de mobilité, accessibles aux citoyens français et européens (voir les conditions particulières pour chaque programme).

Vous pouvez aussi aller consulter le site de votre région, qui parfois, peut vous aider à financer votre projet.

 

 

 

C’est un programme d’échange européen consacré à plusieurs secteurs: l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Il y en a donc pour tous les goûts pour que chacun puisse construire son projet de mobilité!

Si vous hésitez encore, allez voir la Websérie « L’Agent d’avenir 318 » sur la chaine Génération Erasmus.

Plusieurs Maisons de l’Europe comptent en leur sein des développeurs Erasmus+, qui informent, conseillent et accompagnent à la fois les structure porteuses de projets et aussi les individus candidats aux mobilités. Contactez la FFME pour une mise en relation avec les développeurs Erasmus+ du réseau.

Le Corps Européen de Solidarité permets aux jeunes de 18 à 30 ans de partir pour un volontariat, un stage ou un emploi.

Le programme FranceMobil est organisé par l’OFAJ, les Instituts Français et la Fondation Robert Bosch. Il permet à 12 jeunes animateurs d’enseigner le français en Allemagne et vice-versa. En tant que parent d’élèves ou directeur d’école il est possible de s’inscrire pour solliciter FranceMobil pour sa classe.

Le programme d’échange Brigitte Sauzay est porté par l’OFAJ. Il permet à des jeunes de la 4ème à la 1ère qui apprennent l’allemand de partir en Allemagne pendant 3 mois, puis d’accueillir chez eux un correspondant allemand pendant 3 mois également. Chacun va fréquenter l’établissement scolaire de l’autre et partager son quotidien.

So Mobilité est un service unique d’information et d’orientation déployé sur la Région Nouvelle Aquitaine – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité.

Un programme de la Maison de l’Europe de Bordeaux qui forme des jeunes pour intervenir dans les écoles sur la question des valeurs européennes.

En partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées (CRMA), la Maison de l’Europe de Toulouse coordonne un programme régional de mobilité des apprentis. Chaque année, une centaine de jeunes issus de l’apprentissage peuvent ainsi effectuer des déplacements dans des entreprises en Europe pour parfaire leurs connaissances.

Proposé par la région Pays de la Loire, le forfait Envoléo vise à soutenir les mobilités individuelles d’une durée minimum de trois mois en Europe et à l’internationale. Ce programme concerne les étudiants en formation initiale, inscrits dans un établissement ligérien en partenariat avec la région.

En partenariat avec le programme Erasmus+ et le Service volontaire européen, la Maison de l’Europe de Nîmes organise et participe au montage d’échanges de jeunes en Europe et en France. Le premier s’est déroulé à Nîmes, en septembre 2015, avec la venue de 35 jeunes issues de 7 pays européens.

Dans le cadre de son dispositif Parcours d’Europe, la région Centre-Val de Loire offre la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe, en supprimant tout obstacle financier pour les familles.