Mobilisation des MDE pour les élections européennes

Mobilisation des MDE pour les élections européennes

Dans le cadre du Joli moi de Mai et de la préparation aux élections européennes 2019, les Maisons de l’Europe se sont activement mobilisées à travers plusieurs actions.

Diverses conférences et de nombreux débats sur des thématiques liées aux élections (fonctionnement des institutions, environnement, PAC, immigration, démocratie et citoyenneté européenne…) ont été organisés sur l’ensemble du territoire national. Des cafés linguistiques sont mis en place afin de valoriser la diversité des langues européennes, le dialogue des cultures et l’inter-connaissance. Les Maisons sont également intervenues au sein d’établissements scolaires pour sensibiliser les primo-votants et dans les milieux carcéraux en informant sur le droit de vote des prisonniers, touchant ainsi un public marginalisé de ces élections.

En outre, une exposition sur le fonctionnement du Parlement européen et les élections a été conçue par les Maisons Bourgogne-Franche-Comté et Dunkerque puis envoyée à l’ensemble des Maisons du réseau. Un outil pédagogique important pour comprendre les enjeux de ces élections.

Sur un volet plus ludique, la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne s’est traduite par la réalisation de quiz, rallye, jeu de piste, escape game, serious game, blind test, concours photos, récit littéraire … européens. La sensibilisation a aussi été établie par un Europe Tour et la tenue de stands pour distribuer des brochures d’information et se rendre à la rencontre des citoyens, des projections cinématographiques, des représentations théâtrales mais aussi le soutien à des concerts comme Europavox.

Enfin, plus d’une dizaine de Maisons ont participé à la Fête de l’Europe dans leurs régions respectives, en partenariat avec d’autres acteurs de leurs territoires.

Au lendemain des élections européennes 2019, une hausse de la participation est enregistrée atteignant 50.82% contre 42.61% en 2014 au niveau européen et 50.12% contre 42.43% en 2014 en France. Cette liste non exhaustive rend compte des actions de terrain menées par l’ensemble des Maisons de l’Europe à l’échelle nationale durant cette campagne de mobilisation. La FFME et les MDE se réjouissent du taux élevé de participation au scrutin électoral.  Pour retrouver plus d’informations sur les manifestions des Maisons, consultez notre page « Coordonnées » ou figurent les liens des sites webs de chaque Maison.