Missions et objectifs

Quelle est notre mission?

La mission principale de la FFME est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs.

Elle défend leurs intérêts auprès des instances publiques, tant européennes (Commission, Parlement européen,…) que françaises (Etat, Régions, Départements, Villes,…). Elle entretient également des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.

En outre, la FFME anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu’elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et ceci, dans un soucis de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

La FFME contribue aussi à développer les contacts avec des structures analogues dans les autres pays d’Europe, notamment avec le réseau EUNET qui regroupe l’ensemble des Maisons de l’Europe à l’échelle de l’Union européenne.

Par ailleurs, elle favorise la mobilité des citoyens, notamment des jeunes, et encourage les échanges entre les 28 pays de l’Union et même entre les pays de la Grande Europe, celle du Conseil de l’Europe (à ce jour 47 pays).

Les Maisons de l’Europe et la Fédération les regroupant en France ont donc une double vocation : participer à l’élaboration de la citoyenneté européenne et à la construction de l’Europe des citoyens.

Quels sont nos objectifs?

La FFME, à travers les Maisons de l’Europe, à pour objectif de contribuer à la fondation de la citoyenneté européenne. Afin d’accomplir cet objectif, la FFME explique l’idée européenne comme un objet économique, social, politique et culturel, réfléchit sur les traits communs qui dessinent un visage à l’Union européenne, en articulant les identités nationales à l’identité européenne, informe et forme les citoyens sur les institutions, les politiques, les programmes et les enjeux européens.

De plus, la FFME anime et coordonne des actions communes réalisées avec les Maisons adhérentes qui gardent chacune leur originalité et leur totale indépendance. Elle organise également des formations régulières à destination des administrateurs et salariés des Maisons afin de contribuer à la professionnalisation du réseau.

La FFME travaille en étroite coopération avec les instances nationales et européennes pour réduire la distance entre les problèmes des citoyens et les questions débattues à l’échelle européenne. Ainsi, l’objectif est de donner un sens à la construction européenne pour les citoyens.

Elle est associée aux grands dossiers menés par les instances nationales et européennes pour que les Maisons de l’Europe puissent les relayer par des actions sur le terrain (préparation du passage à l’euro,
de l’élargissement, élections européennes, constitution …).

Les points clés de la stratégie de la FFME à travers les Maisons de l’Europe

1/ Expliquer l‘idée européenne comme un projet économique, social, politique, culturel et spirituel.

2/ Faire resurgir les valeurs fondamentales de la construction européenne, paix, démocratie, modèle de société,…endormies dans la conscience de chaque européen.

3/ Réfléchir sur les traits communs qui dessinent un visage à l’Union Européenne :

  • le pluralisme politique, la démocratie
  • la paix, la solidarité sociale
  • la richesse en hommes et en talents
  • la richesse du patrimoine culturel commun
  • notre rôle dans l’équilibre mondial

4/ Contribuer à la fondation de la citoyenneté européenne :

  • une monnaie unique
  • un marché unique
  • un « Etat de droit » communautaire et démocrate
  • une solidarité transnationale