Les Maisons de l’Europe

Qui sont les Maisons de l’Europe?

Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Historiquement, et un peu comme le mouvement de création de jumelages entre communes françaises et allemandes, leur création avait pour but de tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe, qui ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, se veulent des relais entre les institutions européennes et les citoyens. L’objectif est de permettre à ceux-ci de décrypter des mécanismes  complexes,  de rester informés et de pouvoir débattre et décider en connaissance de cause sur des sujets d’actualité européenne.

Il s’agit là d’un travail d’éducation populaire à une citoyenneté européenne active ; au travers de leurs activités en direction des publics les plus divers, les Maisons permettent aux citoyens de prendre conscience de la dimension européenne de cette citoyenneté, de l’approfondir et de l’activer.

Les Maisons de l’Europe agissent avec le soutien des collectivités locales et en partenariat avec de nombreux acteurs de terrain des secteurs éducatif, économique, social et culturel. La moitié d’entre elles bénéficient également du label « Centre d’information Europe Direct » de la Commission européenne.

Au titre de ces partenariats, la FFME a obtenu en 2015 l’agrément national « association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Cet agrément s’étend aux 35 Maisons de l’Europe adhérentes.