Autres concours sur l’Europe

Pourquoi je vote pour l’Europe de demain ?

Concours des courts-métrages. En cette année d’élections européennes, EuropaNova et la Heinrich-Böll-Stiftung France lancent leur concours européen de courts-métrages. Trois prix seront décernés par un jury composé de membres d’EuropaNova, de la Heinrich-Böll-Stiftung et de professionnels du cinéma.

Prix Littéraire Hans Bernhard Schiff 

Prix littéraire décerné par la ville de Sarrebruck, en mémoire de Hans Bernhard Schiff. Ce prix s’adresse aussi bien à des auteurs publiés qu’à des auteurs inédits à ce jour. Les contributions peuvent être soumises en allemand, français, luxembourgeois ou dans l’un des dialectes régionaux.  Le vainqueur remporte un prix de 5000 euros. La date limite de participation est le 26 juillet 2019. 

L’Europe ! Qu’en savez-vous?

L’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l’Eure, organise l’édition 2018 du quiz « L’Europe ! Qu’en savez-vous ? ». Les inscriptions se font en ligne du  7 janvier 2019 au 31 janvier 2019.

Premier Prix : une journée européenne à Bruxelles ou Paris pour la classe gagnante de chaque catégorie.

Prix Hippocrène de l’Education à l’Europe:

La Fondation Hippocrène, en partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), organise un concours ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises. Les candidatures sont ouvertes du 2 au 25 janvier 2019.

A gagner : 5 prix pour un total de 30.000 euros.

Parmi ces récompenses financées par la Fondation Hippocrène, chaque établissement vainqueur dans sa catégorie (1.école primaire, 2.collège, 3.lycée général, 4.lycée professionnel) reçoit un prix de 5.000 euros.  A cela s’ajoute un Grand prix d’une valeur de 10.000 euros décerné à une classe lauréate sélectionnée. Ces fonds sont destinés à financer la mise en oeuvre des projets lauréats désignés par le jury.

Enfin, la Fondation Hippocrène finance le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix qui se déroulera à Strasbourg. La date précise n’est pas encore arrêtée mais sera programmée entre le 27 mai et le 7 juin 2019.

Prix Européen d’Eloquence:

L’École des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg, en association avec le Conseil de l’Europe, organise la 4e édition du Prix Européen d’Éloquence. Cette édition aura lieu entre le 12 et le 14 février 2019.

Prix : trophée et offre de stage personnalisée au sein même du Conseil de l’Europe, dans le domaine de ses études (études européennes, sciences politiques, journalisme, communication, droit …).

Prix Franco-Allemand du Journalisme

Ce Prix s’adresse à des journalistes qui traitent de l’actualité de façon créative, critique, sensible ou encore humoristique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen. Des publications diffusées dans un autre pays que la France ou l’Allemagne sont aussi éligibles au Prix, doté d’un montant total de 30 000 euros. Les contributions doivent être soumises avant le 1er mars 2019.

« On y va ! » Concours d’idées pour citoyens européens

Toute organisation citoyenne trinationale peut s’inscrire, proposer un projet européen et tenter de remporter une subvention. Ce concours est organisé par le DFI (Institut franco-allemand) et la Fondation Robert Bosch. Il est possible de s’inscrire comme membre du jury pour choisir les projets vainqueurs. Date butoir de candidature: 13 mars 2019 via ce formulaire en ligne.

Concours d’innovation de l’institut Banque Européenne d’investissement

Ce concours récompense les projets entrepreneuriaux les plus innovants dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’emploi, les nouvelles technologie, le développement durable, etc. Le premier prix remporte 50 000 euros, le second prix, 20 000 euros. Les inscriptions se clôturent le 7 mars 2019.

Prix Anacej des Jeunes citoyens

Prix récompensant les actions et démarches pertinentes mises en place par des collectivités avec des enfants et des jeunes. Les collectivités ont jusqu’au 29 mars 2019 pour candidater.

« Demain J’Europe ! »

Concours organisé par la région Hauts de France et la Commission Européenne. Chaque année, les jeunes de la région sont invités à proposer un projet collectif sur le thème « Les Hauts de France: un patrimoine au cœur de l’Europe ». Fin des inscriptions le 4 février 2019.

Découvrez l’Europe: 

L’association de la Carte jeunes européenne propose à tous ses adhérents  une série de jeux concours pendant l’année. Vous pourrez gagner des prix allant d’une place de cinéma à un pass Interrail !

Joli mois de l’Europe:

Au cours du mois de mai, de nombreux événements sont organisés dans toutes les régions de France pour célébrer l’Europe. Parmi eux, plusieurs concours (à venir).

Concours Charles Rousseau:

Organisé tous les ans depuis 1985, le Concours Charles Rousseau est la plus grande compétition francophone de droit international et européen. Il réunit des participants en équipes venus d’universités françaises et étrangères autour d’un cas fictif opposant plusieurs Etats devant une juridiction. La phase orale du Concours aura lieu du 6 au 11 mai 2019 à Strasbourg.

Prix européen d’Innovation Politique:

Chaque année, le Prix européen d’Innovation Politique, organisé par « The Innovation in Politics Institute », récompense les projets politiques les plus courageux et les plus éprouvés en Europe, indépendamment de toute attache politique personnelle et régionale. Ce concours met en lumière des projets innovants partout en Europe et un jury composé de plus de 1.000 citoyens européens d’environ 40 pays sélectionne 80 finalistes et 8 lauréats dans 8 catégories : qualité de vie, prospérité, emploi, écologie, civilisation, démocratie, droits humains et communauté.