Trophée Europa’Table – Projet fédéral

Trophée Europa’Table – Projet fédéral

Le Trophée Europatable, événement labellisé dans le cadre de la Présidence Française du conseil de lUnion Européenne (PFUE22), est un projet de grande envergure organisé à l’échelle locale et nationale, souhaitant agir en faveur dune alimentation saine et dune agriculture durable. Il participe à la mise en valeur de bonnes pratiques citoyennes sur ces mêmes sujets, dans l’objectif de rendre les citoyens protagonistes des actions promues par le Pacte vert européen. Ses actions s’adressent à nos communautés locales, surtout en faveur des jeunes et seront l’occasion pour mettre en relation les protagonistes de ces défis.

Le projet vise à mettre à lhonneur le savoir-faire français en termes dalimentation et dagriculture, tout en sensibilisant les citoyens sur la manière de transformer ce secteur essentiel pour rendre lEurope plus verte et plus juste. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères nous soutient dans cette démarche car ce sera l’occasion de mettre en lumière ce que fait la France en matière d’alimentation, agriculture et transition écologique et solidaire. Les lycéens et apprentis sont le cœur de cible de nos actions, organisées en plusieurs phases du niveau local au niveau national. L’aboutissement du projet est un concours de cuisine où des jeunes, sélectionnés par les différentes Maisons de l’Europe impliquées, ont préparé des plats issus des traditions européennes, en mettant à l’honneur un produit IGP (Indication d’origine protégée), tout en valorisant le patrimoine alimentaire européen, les produits du terroir et les matières premières issues de circuits courts.

Le Trophée Europatable cest…

–    La participation d’établissements hôteliers partout en métropole avec l’appui des Maisons de l’Europe sur le terrain
–    Une approche interdisciplinaire, théorique et pratique autour des enjeux de l’alimentation pour les élèves, les enseignants et les professionnels dans les territoires
–    Une dimension européenne induite dans les activités pédagogiques pour valoriser l’action de l’UE en matière d’agriculture, alimentation, sécurité alimentaire … (Pacte vert, stratégie “De la ferme à la table”)
–    La mise à disposition de ressources thématiques (expositions, documentation…)
–    Des rencontres virtuelles et physiques avec des décideurs européens
–    La participation active de jeunes citoyens à la construction d’efforts collectifs
–    Un concours en trois phases : une phase de sensibilisation aux thématiques, une phase de sélection régionale puis une finale nationale, impliquant des binômes d’élèves en cuisine
–    Un contexte politique et médiatique pertinent (Présidence française du Conseil de l’UE, 60ème anniversaire de la PAC, Conférence sur l’avenir de l’Europe).

Ce projet se déroule en 3 phases :

Phase 1 : phase d’approche et de sensibilisation aux thématiques ci-dessus auprès d’établissements professionnels des métiers de bouche au sein de chaque région française (automne 2021).

Durant cette phase, les Maisons de l’Europe ont mis en place des ateliers/séances de sensibilisations sur différentes thématiques (Pacte Vert pour l’Europe, la stratégie de la ferme à la table, la Politique Agricole Commune, les labels de qualité européen, introduction à l’Union européenne, l’interculturalité) auprès d’établissements professionnels. Elles utilisent des méthodes de pédagogie active innovantes auprès des participants.

Pour exemple, la Maison de l’Europe d’Evreux, co-organisatrice de l’évènement Europa’Table, avait réalisé 6 interventions d’une heure sur le Pacte Vert, avec un quiz et des lots sur la culture générale européenne, une sensibilisation sur la Politique Agricole Commune et une présentation du corps européen de solidarité. La MDE d’Evreux a également accompagné des femmes suivre un parcours gastronomique doublé d’une sensibilisation à la mixité sociale, l’intérculturalité et le zéro déchet  à Barcelone 

Phase 2 : sélection des binômes concourants en phase nationale (janvier à mars 2022).

Phase 3 : Evénement national (21 – 22 – 23 mars 2022 à Louviers en Normandie) : Concours gastronomique national. Durant cet événement final, 6 binômes des différentes régions françaises vont concourir autour d’une thématique qui mettra en valeur la diversité culinaire européenne. L’organisation générale des concours respectera les principes du développement durable.

Énoncé du concours :

  • Revaloriser les produits du terroir normand via une cuisine s’inspirant de recettes des 26 pays de l’UE (hors France).
  • Produits obligatoires : Loup de mer de la Manche, et bulots de la baie de Granville (AOP).
  • Produits optionnels : il est possible d’apporter de vos régions 3 produits de la catégorie épicerie, que vous pourrez utiliser dans vos plats. Merci de préciser quels sont les 3 produits choisis dans la liste d’ingrédients que vous allez rendre avec la candidature.

Les membres du Jury: 

  • Cheffe Sonia, association « 197 Tabliers »
  • Chef Pierre Plagnet, association « Les Belles Gamelles »
  • Chef Raphaël Bonis, restaurant Relais des Chaumières
  • Chef Alexandre Gremont, restaurant Au Vieux Morsent
  • Chef Gaëtan Perulli, Restaurant Panoramique du Domaine de la Corniche
  • Kristel Froger, Blogueuse Food et entrepreneure

Etablissements concourants 

Jean-Baptiste Decretot, Louviers – Normandie – Etablissement hôte/organisateur 

  • Isabelle Vaas – Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques – organisatrice
  • Guillaume Lercier – Professeur – organisateur
  • Mélissa Diacre – Élève
  • Alvin Lempereur – Élève

TP Saint Joseph l’Amandier, Saint Yrieix – Nouvelle Aquitaine 

  • Léo Barron – Élève
  • Loane Viroulaud – Élève
  • Thierry Grégoire – Professeur

Lycée Anna Judic, Ecole Hôtelière Bernard Loiseau, Semur en Auxois – Bourgogne Franche Comté 

  • Margaux Bandonny – Élève
  • Anthony Da Costa – Élève
  • Guillaume Charlot – Professeur

LHTR Saint Quentin en Yvelines – Île de France 

  • Fabien Morel – Élève
  • Astou Sarr – Élève
  • Thomas Champagnol – Professeur

Lycée et CFA Belliard – Paris 

  • Gino Benmaty – Élève
  • Christian Mathieu – Élève
  • Firas Dakroub – Professeur

Lycée hôtelier du Sacré Coeur, Saint Chély d’Apcher – Occitanie 

  • Marie Dusfour – Élève
  • Héloise Boyer – Élève
  • Patrick Bouffety – Professeur

Trophée Europa’table Première édition – 2022

Jour 1 : Ouverture de l’évènement : Pot d’accueil & Débat 

Lors de la soirée de lancement du Trophée Europa’table qui a eu lieu le lundi 21 Mars 2022 au soir au Moulin de Louviers, la Fédération Française des Maisons de l’Europe et la Maison de l’Europe de l’Eure ont organisé un débat dont le sujet était : 

La stratégie de la ferme à la table est-elle tenable face aux enjeux de lagriculture européenne ?

A cette occasion, Ferran Tarradellas Espuny chef de la communication de la Représentation France de la Commission Européenne, a présenter en premier lieu la stratégie de la ferme à la table. Puis, sont intervenus Frédéric Bourquin, Président de la Fédération Française des Maisons de l’Europe et Mme Danielle Jeanne, Présidente de la Maison de l’Europe de l’Eure. 

Pour revoir l’intégralité du débat, rdv sur notre compte Instagram en cliquant ici et ici : 

Jour 2 : Jour du Trophée Europa’table : concours culinaire

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner consistant à l’hôtel du Pré Saint Germain de Louviers, les élèves participants au concours se sont dirigés vers le lycée professionnel Décrètot, hôte de la compétition,  pour prendre possession de leur cuisine. Le jury a également profiter de ce moment pour s’organiser et également se présenter aux apprentis. 

A 12h30 est lancé le premier top départ. C’est Heloise Boyer et Marie Dusfour du lycée du Sacré Coeur de Saint Chély d’Apcher qui ouvrent le bal. Toutes les dix minutes, c’est une autre équipe qui commence.

Les chefs du jury passent entre les participants pour observer le déroulement de l’épreuve. Pendant quatre heure trente, les jeunes apprentis travailleront d’arrache pied pour présenter leur plat au jury à temps. 

A dix sept heure, sonne la fin du chrono. C’est à Heloise et Marie, étudiante au Lycée du Sacré Coeur, de présenter leur plat. Elles quittent ensuite la salle pour laisser les jurys déguster le met qu’elles ont préparé. S’ensuit les autres binômes, un par un: Gino et Christian du lycée Belliard de Paris, puis Fabien et Astou du LHTR de Saint Quentin en Yvelines, Melissa et Alvin du Lycée Decretot de Louviers, Léo et Loane du LTP Saint Joseph L’Amandier de Saint Yriex et Margaux et Anthony de l’Ecole Hôtelière de Bernard Loiseau de Semur en Auxois. 

Chacun, retourne en cuisine, nettoyant leur poste de travail puis attendent nerveusement la délibération des chefs qui aura lieu lors de la cérémonie des remises des prix à 19h30 au Moulin de Louviers. 

A 19h30, la cérémonie démarre, présentée par Mikayil Tokdemir Directeur de la Maison de l’Europe de L’Eure ainsi qu’Océane Danieli Directrice de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.

 Frederic Bourquin, annonce en premier lieu les gagnants du troisième prix: Anthony Da Costa et Margaux Bandonny de l’Ecole Hôtelière de Bernard Loiseau de Semur en Auxois.  Ils montent sur scène récupérer leur prix, sous un tonnerre d’applaudissement. Ils remportent un diner dans un restaurant de caractère. 

Ferran Tarradellas Espuny, à son tour, monte sur scène pour annoncer les noms des gagnants du deuxième prix : Léo Barron et Loanne Viroulaud. Ils reçoivent fièrement leur prix, un diner dans un restaurant gastronomique.  

Enfin, Le Maire de Louviers, François-Xavier Priollaud aura l’honneur d’annoncer les gagnants. Le suspens est insoutenable, les jeunes apprentis assis dans le public retiennent leur respiration. Le Maire met fin au suspens et appel les gagnantes du Trophée Europa’Table à les rejoindre sur scène : Héloise Boyer et Marie Dusfour du Lycée du Sacré Coeur de Saint Chély D’Apcher, représentée par la Maison de l’Europe de Nîmes. Les deux étudiantes, émues aux larmes, récupèrent leur prix. Elles remportent un séjour « parcours gastronomique et européens » à Bruxelles. 

Pour voir et revoir la vidéo filmée en direct de la cérémonie, cliquer sur ce lien ou rdv sur notre compte Instagram @ffme.europe .  

On parle de nous …

Radio :

-Radio Sensation

Presse : 

Réseaux Sociaux

  • Visible sur tous les réseaux des maison de l’Europe participante 
  • Visible sur les réseaux sociaux de la FFME @ffme.europe
  • Visible sur les réseaux sociaux de Kristel Froger, Blogueuse Food, @latelierdekristel