Elections européennes 2019

Entre le jeudi 23 mai et le samedi 26 mai, les citoyens des 27 Etats-membres éliront les 705 eurodéputés qui les représenteront jusqu’en 2024. A cette occasion, la FFME et l’ensemble des Maisons de l’Europe organisent des actions afin d’informer les citoyens sur les enjeux de ces élections.

Dates à retenir

Les prochaines élections européennes se dérouleront en France le 26 mai prochain. Pour voter, il faudra s’inscrire au plus tard le 31 mars.

Mais, comment fonctionne les élections?

  • Cette capsule, réalisée par les Jeunes européens, répondra à toutes vos questions concernant le fonctionnement et les enjeux des futurs élections !

Outils pédagogiques

Dans le cadre du projet « DK Plus Europe« , cofinancé par le Parlement européen, la Maison de l’Europe de Dunkerque a prévu la reproduction d’une brochure et d’une exposition, créées par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté.
Le but du projet, et de ces outils, est d’informer les citoyens quant aux élections européennes du 26 mai prochain,  afin de présenter les modalités de vote et expliquer le rôle des députés.

Ces outils sont disponibles gratuitement dans toutes les Maisons de l’Europe.

Exposition sur les élections européennes
communiqué présentation du projet DK Plus Europe

Comment puis-je m’engager?

Dans le cadre de sa campagne d’information, le Parlement européen a lancé une communauté de soutien en faveur du vote aux élections européennes de 2019. L’idée n’est pas seulement de s’engager à voter mais aussi de s’engager à convaincre le maximum de personnes de l’importance de cet acte.

Tout le monde peut contribuer à sa manière. En incitant davantage de citoyens à exercer leur droit, nous contribuerons à rendre le Parlement européen plus démocratique !

Pour plus d’informations

Sur cet onglet, vous trouverez également des outils de communication et des sites Internet regroupant de nombreuses informations sur les élections européenne :