Edito – Bonne année 2022

Edito – Bonne année 2022

Chères Maisons de l’Europe,

        A toutes celles et ceux qui font votre engagement et votre action quotidienne au service de l’idéal européen – à vos administrateurs, salariés, bénévoles, amis et partenaires – votre Fédération présente ses vœux les plus chaleureux pour cette année 2022.

Une année que nous vous souhaitons, à titre personnel, malgré les incertitudes sanitaires qui continuent à peser sur nos vies, en bonne santé physique, pleine d’optimisme et de joies.

Une année très particulière pour notre réseau, car elle a démarré, avec la présidence française du conseil de l’Union européenne, peinte un peu partout aux couleurs de l’Europe – pour notre joie, mais avec les polémiques inévitables : les débats valent mieux que l’indifférence. Période électorale oblige, l’Europe, ses valeurs, son avenir, vont être à chaque instant d’autant plus présents dans l’actualité. Une enquête récente* montre que les français sont moins « fiers » d’être européens que leurs voisins allemands et italiens, moins attachés à une intégration européenne renforcée pour faire face aux défis climatiques et politiques auxquels l’UE est confrontée… Nous avons encore beaucoup à faire pour renforcer la sentiment d’appartenance européenne de nos concitoyens, et entraîner leur indispensable adhésion démocratique.

Chacun d’entre vous a déjà prévu de nombreuses initiatives liées aux opportunités de cette présidence, et la participation aux projets portés par la Fédération, avec en particulier une Fête de l’Europe coordonnée et valorisée sur l’ensemble du territoire. Ce sera l’occasion de montrer l’utilité de notre action, une action qui ne s’arrête pas à ce coup de projecteur bienvenu, mais s’inscrit dans le temps long de l’émergence d’un espace public européen.

Notre infolettre, précieux outil de liaison du réseau – merci Océane – vous permettra de participer à la dynamique de notre réseau au fil de ces semaines de présidence. A côté de nos projets phares  : Europa’table, Europe Tour , les dates-clé pour la vie de notre réseau ont été fixées lors de la réunion du Comité directeur du 2 décembre :

– L’Assemblée générale 2022 : elle se tiendra en visioconférence le 30 mars 2022 de 17h à 20h. L’AG 2021 s’est passée dans la même configuration de façon tout à fait satisfaisante ; nous comptons sur vous.

– Nos Rencontres Fédérales, à Nîmes du 19 au 21 octobre. Nous avons pu tenir en présentiel celles de Scy-Chazelles et de Bourg en Bresse ; les contacts amicaux, les échanges directs sont vitaux pour notre famille. Jamais deux sans trois : retenez d’ores et déjà ces dates, et prévoyez votre participation.

D’ici là, le Comité directeur procédera, le 10 février, à l’élection d’un nouveau président de la FFME, puisque des raisons familiales m’empêchent d’assurer cette présidence jusqu’au prochain renouvellement statutaire de nos instances lors de l’AG 2023. Je fais toute confiance à la capacité de travail collectif du bureau et du comité directeur, s’appuyant sur les propositions de vos groupes de travail, et à l’engagement de notre coordinatrice Océane : cette année 2022 ouverte sous le signe de l’Europe soit une très belle et riche année pour vous toutes.

Martine Buron Présidente de la FFME

*Enquête de l’IFOP pour Europa Nova et le JDD, réalisée du 14 au 20 décembre 2021.