COVID-19

En cette période inédite de crise du COVID-19, la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) a décidé de dédier une page d’information aux actions mises en œuvre à l’échelle de son réseau en France et à l’échelle européenne. Vous trouverez également les informations concernant les mesures gouvernementales à destination des asssociations en bas de page. 

 

Que font les Maisons de l’Europe ?

Face à la crise sanitaire déclenchée par la pendémie de COVID-19, la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) se mobilise pleinement pour l’intérêt général et les Maisons déploient leurs outils numériques pour continuer ses activités.

De nombreux parents confinés chez eux  avec leurs enfants ont besoin d’aide pour les occuper ou pour les soutenir dans le cadre de leurs cours, notamment sur l’Union européenne. Les Maisons de l’Europe bénéficiant de l’agrément « association complémentaire de l’enseignement public », délivré par l’Éducation Nationale, mettent à disposition leurs experts pour leur venir en aide à travers des échanges vidéo en direct. Cela vous intéresse? N’hésitez pas à prendre contact avec l’association la plus proche de chez vous ! Retrouvez leurs coordonnées en consultant la carte ci-dessous :

Communiqué de presse – animations digitales COVID19

 

La FFME et les Maisons de l’Europe proposent également une variété de jeux en ligne sur l’Europe et l’Union européenne via leurs sites internet. Sur le site de la FFME, vous pouvez consulter ces jeux en cliquant ici.

De plus, une grande partie des Maisons de l’Europe proposent tous les jours des mini-jeux et activités virtuelles (visites de villes européennes, soirées clubbing, concerts, séries et films européens,…) sous le hashtag #CanapEurope. Les plus petit.e.s et les plus grand.e.s pourront voir ou revoir géographie, culture, histoire de l’Union européenne et des Etats membres !

 

Fête de l’Europe et 70 ans de la Déclaration Robert Schuman

Cette année, la Fête de l’Europe coincide avec l’anniversaire des 70 ans de la Déclaration de Robert Schuman. Afin de marquer cet événement historique malgré les circonstances actuelles, la FFME et les Maisons de l’Europe proposent une campagne sur les réseaux sociaux autour du hashtag #70Schuman.

L’action peut se résumer en 3 points :

1 : A partir de maintenant, toutes les structures qui le souhaitent diffuseront l’action auprès de leurs réseaux et demanderont aux gens de s’y joindre.

2 : L’action se déroulera du 1er au 8 mai sur les réseaux sociaux, en complétant une des trois citations sélectionnées dans la Déclaration Schuman et en publiant des anecdotes sur votre lien à l’Europe accompagnées de photos et/ou vidéos.

3 : Le 9 mai, toutes les contributions seront compilées dans une courte vidéo qui sera transmise à toutes les structures participantes pour diffusion.

Vous trouverez le détail de cette campagne ici.

 

Autres actions des Maisons de l’Europe pour la Fête de l’Europe 2020:

Le samedi 9 mai, la Maison de l’Europe de Tours, en partenariat avec d’autres Maisons et des intervenants extérieurs, organise plusieurs événements retransmis en direct sur Facebook et sur Youtube :

  • Matinée autour de la jeunesse : lecture de conte, quiz européen, contenu audio
  • Après-midi autour des 70 ans de la déclaration de Robert Schuman
  • Echange avec des députés européens – Marie-Pierre Vedrenne et Claude Muffrat (16h30-17h30)
  • 20 ans de la charte des droits fondamentaux

Ce même samedi 9 mai, la Maison de l’Europe de Paris, avec ses partenaires institutionnels et associatifs proposent une journée autour de la solidarité européenne (face à la crise sanitaire, climatique, pour l’avenir de l’Europe).  Plusieurs animations seront à suivre en ligne :

  • Matinée : animations pédagogiques pour tous (quizz, jeux, concours en ligne)
  • Après-midi : participations d’intervenantes spécialistes (fonctionnaires, députés européens, personnalités politiques nationales)
  • Soirée : événements artistiques et culturels (concerts et films européens)

La Maison de l’Europe de Rennes participe à une émission spéciale « Fête de l’Europe » diffusée sur les ondes de RCF Alpha, le vendredi 8 mai à 11h15 et le samedi 9 mai à 9h15.

La Maison de l’Europe de Provence participe à une fête de l’Europe numérique sur le site de la ville d’Aix-en-Provence, « L’Europe se fête sur le net ! ».

 

Que fait l’UE? 

L’épidémie de COVID-19 constitue désormais une situation d’urgence à l’évolution rapide: les chiffres et les mesures nécessaires évoluent constamment dans l’ensemble de l’Europe et à l’échelle planétaire, touchant tous les pans de la société.

Jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la communauté internationale n’a été confrontée à une crise d’une telle ampleur. Aucun gouvernement, en Europe ou ailleurs, ne peut légitimement imaginer qu’il viendra seul à bout de cette pandémie. Tous les États membres doivent se rassembler, s’entraider et coordonner leurs actions.

Pour rappel, comme le mentionne l’article 168 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), la santé est une compétence communautaire d’appui : l’UE « encourage la coopération » et « complète les politiques nationales » mais ne s’y substitue pas. Néanmoins, si l’Union européenne ne jouit pas des pleins pouvoirs au niveau sanitaire, elle est à l’origine de nombreuses initiatives de soutien aux Etats membres, victimes du coronavirus.

Découvrez les mesures phares prises par l’Union européenne dans cette vidéo:

Retrouvez toutes les mesures adoptées depuis le 28 janvier 2020 par l’Union européenne ICI , et n’hésitez pas à consulter le site du Parlement européen pour suivre en temps réel les actualités en lien avec la réponse de l’UE à la pandémie ! #EuropecontreCovid19

 

Dernières actualités sur l’action de l’UE:

Le 9 avril, l’Eurogroupe a validé un plan de soutien financier à hauteur de 540 milliards d’euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise dans la zone euro: pour plus d’information, rendez-vous sur l’article Ouest-France.

Une plénière du Parlement Européen se tient, à distance, les 16 et 17 avril pour permettre un vote sur quatre sujets : l’adoption d’une aide d’urgence d’un montant de 3 milliards d’euros pour soutenir le secteur de la santé dans les pays les plus touchés par l’épidémie ; un dispositif pour regrouper des équipements médicaux à destination des Etats membres confrontés à une pénurie ; des mesures de flexibilité pour l’utilisation des Fonds européens non distribués afin d’atténuer les effets de la pandémie avec un soutien renforcé aux pêcheurs notamment, et enfin une meilleure distribution de l’aide financière aux plus démunis.

Le lundi 4 mai, la Commission Européenne a rassemblé de nombreux partenaires et lancé une collecte de fonds pour développer des outils de diagnostic, de traitement et de vaccin contre le coronavirus et les utiliser au-delà des frontières européennes. Celle-ci a permis de lever 7,4 milliards d’euros grâce à des donateurs du monde entier, atteignant ainsi quasiment l’objectif des 7,5 milliards d’euros qu’avait fixé Ursula Von der Leyen.

Pour stimuler la relance en Europe, les moyens de subsistance et l’emploi, la Commission européenne a proposé le 27 mai un grand plan de relance de 2,4 billions d’euros.

Informations utiles pour les associations 

Le Mouvement associatif a dédié une page sur son site au COVID-19 et aux mesures gouvernementales disponibles pour les associations.

Retrouvez également tous les dispositifs mis en place pour vous aider à faire face à la crise ICI (mise à jour du 27 mars 2020).

 

Autres sites utiles

L’Institut Open Diplomacy a mis en ligne un site avec de nombreuses tribunes et pistes de réflexions autour des retombées que pourrait avoir la crise actuelle. Pour plus d’information sur #CovidMatters, rendez-vous ici.

 

Courage, et surtout n’oubliez pas de respecter les gestes barrières et de rester chez vous !