Concours

Concours organisés par les Maisons de  l’Europe

Maison de l’Europe de la Charente-Tera

En 2021, l’association a décidé de renouveler l’expérience en réorganisant un concours de nouvelles. Le thème de cette année : “Un voyage en train en Europe”. Le concours reste gratuit et ouvert à tous dès l’âge de 12 ans. Vous pouvez consulter le règlement ici. Vous avez jusqu’au 6 juillet pour envoyer vos nouvelles à l’adresse contact@teramde16.eu alors à vos plumes !

 

 

Concours organisés par les Institutions européennes

#EUandME: Concours de jeunes réalisateurs européens

L’Union européenne organise un concours de jeunes réalisateurs européens. Ce dernier est ouvert aux résidents dans l’UE et âgés de 18 à 35 ans. Les cinq lauréats obtiendront une bourse de 7500€ afin de réaliser leur court-métrage. Le sujet doit nécessairement entrer dans l’une de ces catégories: la mobilité, la durabilité, les compétences & entreprises, les droits ou le numérique.

 

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

Le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle» organise chaque année un concours visant les jeunes de 16 à 30 ans et originaires d’un État membre de l’Union. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par groupe.

Premier prix: 7 500 EUR. Deuxième prix: 5 000 EUR. Troisième: 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.
Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle. Il pourra ainsi assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix.

Jeu-concours « Euroscola »

Le Bureau d’information en France du Parlement européen organise un jeu-concours à destination des classes de seconde et première.

Sous la forme d’un concours vidéos, il permet aux élèves de seconde et de première des lycées de France (métropolitaine et ultra-marine) de tester leurs connaissances sur l’Union européenne. Les gagnants remportent une journée de visite et de simulation au Parlement européen avec toute leur classe. Pour participer, seuls les professeurs peuvent inscrire leur classe.

Prix LUX

Depuis 2007, le Parlement européen organise ce concours afin de célébrer la diversité et la richesse du cinéma européen. L’objectif est aussi de promouvoir le cinéma comme moyen de communication sur les questions européennes.

 

Concours Juvenes Translatores

Concours de traduction ouvert à toutes les écoles d’Europe, organisé par la Direction Générale de la Traduction de la Commission européenne. Les écoles peuvent s’inscrire entre septembre et octobre. Chaque école choisit entre 2 et 5 élèves pour participer. L’épreuve de traduction a lieu au mois de novembre.

 

Autres concours à dimension européenne

Prix Hippocrène de l’Education à l’Europe

La Fondation Hippocrène, en partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), organise un concours ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises.

A gagner : 5 prix pour un total de 30.000 euros.

Parmi ces récompenses financées par la Fondation Hippocrène, chaque établissement vainqueur dans sa catégorie (1.école primaire, 2.collège, 3.lycée général, 4.lycée professionnel) reçoit un prix de 5.000 euros.  A cela s’ajoute un Grand prix d’une valeur de 10.000 euros décerné à une classe lauréate sélectionnée. Ces fonds sont destinés à financer la mise en oeuvre des projets lauréats désignés par le jury.

Enfin, la Fondation Hippocrène finance le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix qui se déroulera à Strasbourg.

Prix Européen d’Eloquence

L’École des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg, en association avec le Conseil de l’Europe, organise la 5ème édition du Prix Européen d’Éloquence.

Prix : trophée et offre de stage personnalisée au sein même du Conseil de l’Europe, dans le domaine de ses études (études européennes, sciences politiques, journalisme, communication, droit …).

 

Prix Franco-Allemand du Journalisme

Ce Prix s’adresse à des journalistes qui traitent de l’actualité de façon créative, critique, sensible ou encore humoristique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen. Des publications diffusées dans un autre pays que la France ou l’Allemagne sont aussi éligibles au Prix, doté d’un montant total de 30 000 euros.

Concours d’innovation de l’institut Banque Européenne d’investissement

Ce concours récompense les projets entrepreneuriaux les plus innovants dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable, etc. Le premier prix remporte 50 000 euros, le second prix, 20 000 euros.

Prix Anacej des Jeunes citoyens

Prix récompensant les actions et démarches pertinentes mises en place par des collectivités avec des enfants et des jeunes.

« Demain J’Europe ! »

Concours organisé par la région Hauts de France et la Commission Européenne. Chaque année, les jeunes de la région sont invités à proposer un projet collectif sur le thème « Les Hauts de France: un patrimoine au cœur de l’Europe ».

 

 

Découvrez l’Europe

L’association de la Carte jeunes européenne propose à tous ses adhérents  une série de jeux concours pendant l’année. Vous pourrez gagner des prix allant d’une place de cinéma à un pass Interrail !

Concours Charles Rousseau

Organisé tous les ans depuis 1985, le Concours Charles Rousseau est la plus grande compétition francophone de droit international et européen. Il réunit des participants en équipes venus d’universités françaises et étrangères autour d’un cas fictif opposant plusieurs Etats devant une juridiction. L’édition 2021 aura lieu en ligne du 10 au 15 mai.

Prix européen d’Innovation Politique

Chaque année, le Prix européen d’Innovation Politique, organisé par « The Innovation in Politics Institute », récompense les projets politiques les plus courageux et les plus éprouvés en Europe, indépendamment de toute attache politique personnelle et régionale. Ce concours met en lumière des projets innovants partout en Europe et un jury composé de plus de 1.000 citoyens européens d’environ 40 pays sélectionne 80 finalistes et 8 lauréats dans 8 catégories : qualité de vie, prospérité, emploi, écologie, civilisation, démocratie, droits humains et communauté.

 

Concours #MEGA de l’AEDE

Dans le cadre de son projet #MEGA (Make Europe Great for All) l’AEDE organise un concours pour les jeunes de 8 à 18 ans. Par groupe de 3 à 5 personnes, les participants doivent créer une vidéo sur leur vision d’une Europe basée sur la démocratie et la liberté, les droits et l’égalité, la justice climatique et sociale, la solidarité et l’inclusion, la paix et un environnement durable… Les lauréats gagneront un séjour à Strasbourg.