Qui sommes-nous ?
La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) est une association créée en 1961 par six Maisons de l’Europe fondatrices. Elle est indépendante des partis politiques et est autonome vis-à-vis des institutions communautaires et nationales.
En 2019, le réseau compte 36 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français. Ensemble, les Maisons de l’Europe et la FFME contribuent, sur les traces des pères fondateurs, à l’édification d’une Europe unie fondée sur la paix, le développement durable et solidaire et la démocratie, par la promotion de la citoyenneté active.
La mission principale de la FFME est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs. Elle défend également leurs intérêts auprès des autorités, et entretient des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.
Qui sont les Maisons d’Europe ?
Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940, dont le but était de tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe se veulent des relais entre les institutions européennes et les citoyens. L'object est de permettre à ceux-ci de prendre conscience des enjeux et du rôle de l’Union, d’en mesurer l’impact dans nos vies quotidiennes, et de pouvoir en débattre et décider en connaissance de cause.
Les points clés de la stratégie de la FFME à travers les Maisons d’Europe
Les dernières actualités de la Fédération

Première validation des nouveaux Commissaires Européens
Le mardi 10 septembre 2019 avait lieu la conférence de…

26 mai 2019 – « cettefoisjevote.eu »
Cette fois, nous, citoyens européens, avons voté. Et parmi nous,…