Jeux et concours organisés par les institutions européennes

#EUandME: Concours de jeunes réalisateurs européens

L’Union européenne organise un concours de jeunes réalisateurs européens. Ce dernier est ouvert aux résidents dans l’UE et âgés de 18 à 35 ans. Les cinq lauréats obtiendront une bourse de 7500€ afin de réaliser leur court-métrage. Le sujet doit nécessairement entrer dans l’une de ces catégories: la mobilité, la durabilité, les compétences & entreprises, les droits ou le numérique.

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

Le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle» organise chaque année un concours visant les jeunes de 16 à 30 ans et originaires d’un État membre de l’Union. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par groupe.

Premier prix: 7 500 EUR. Deuxième prix: 5 000 EUR. Troisième: 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.
Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle. Il pourra ainsi assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix.

Les gagnants de l’édition 2019 seront annoncés le 15 mars, et la remise des prix se fera le 28 mai à Aix-la-Chapelle.

Jeu-concours « Euroscola »

Le Bureau d’information en France du Parlement européen organise un jeu-concours entre le mois de février et le mois de mars 2019.

Sous la forme d’un concours vidéos, il permet aux élèves de seconde et de première des lycées de France (métropolitaine et ultra-marine) de tester leurs connaissances sur l’Union européenne. Les gagnants remportent une journée de visite et de simulation au Parlement européen avec toute leur classe. Pour participer, seuls les professeurs peuvent inscrire leur classe.

Prix LUX:

Depuis 2007, le Parlement européen organise ce concours afin de célébrer la diversité et la richesse du cinéma européen. L’objectif est aussi de promouvoir le cinéma comme moyen de communication sur les questions européennes.

Concours Juvenes Translatores

Concours de traduction ouvert à toutes les écoles d’Europe, organisé par la Direction Générale de la Traduction de la Commission européenne. Les écoles peuvent s’inscrire entre septembre et octobre. Chaque école choisit entre 2 et 5 élèves pour participer. L’épreuve de traduction a lieu au mois de novembre.

Concours European Youth: 

2018 étant l’Année européenne du patrimoine culturel, la Commission européenne offre un pass pour découvrir l’Europe à 15 000 jeunes de 18 ans. Les inscriptions se déroulent en juin, et la sélection finale se fera sur le portail européen de la jeunesse, où les candidats devront remplir un questionnaire en ligne pour participer au concours.

Prix européen des femmes innovatrices

Depuis 5 ans, la Commission européenne récompense chaque année des femmes citoyennes de l’Union européenne qui ont fondé ou co-fondé leur entreprise.

Prix européen iCapital « capitale européenne de l’innovation »

A travers ce prix, l’Union européenne récompense la ville européenne la plus à même de démontrer sa capacité à exploiter l’innovation pour améliorer la vie des citoyens.

Prix Altiero Spinelli 

Ce prix récompense les travaux aidant les citoyens à mieux comprendre l’Union Européenne et contribuant à élargir le sentiment européen. Les travaux peuvent aussi bien être réalisés par des citoyens européens que par des entités non-gouvernementales basées dans un pays de l’UE.  Jusqu’à 16 prix de 25 000€ sont décernés par la direction générale Education et Culture.