Elections européennes 2019

Entre le jeudi 23 mai et le dimanche 26 mai, les citoyens des 28 Etats-membres éliront les 751 eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen jusqu’en 2024*. A cette occasion, la FFME et l’ensemble des Maisons de l’Europe organisent des actions afin d’informer les citoyens sur les enjeux de ces élections.

* A noter : cette situation pourrait évoluer avec l’avancée des négociations sur le Brexit. Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne impliquerait la non-participation des députés britanniques pour ces élections européennes ramenant le nombre d’eurodéputés élus au Parlement européen à 705.

Dates à retenir

En France, les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 (et 25 mai en outre-mer).

S’informer et tout comprendre avant de voter

  • Cette capsule, réalisée par les Jeunes européens, répondra à toutes vos questions concernant le fonctionnement et les enjeux des élections !

  • Le Mouvement Européen France a réalisé un bilan de mandat et les analyses de 20 votes clés de la législature 2014-2019 pour chaque député français élu au Parlement européen. Avant de voter aux prochaines élections vous pouvez vous informer sur les actions et positionnements de nos députés sortants en cliquant sur ce lien : https://europeennes2019.mouvement-europeen.eu/bilan-des-deputes-francais/
  • Le Bureau de liaison du Parlement en France vous explique les modalités de vote aux élections européennes en France, comment voter par procuration ou depuis l’étranger et informe sur le déroulement des élections en temps réel. Pour plus d’informations ou pour télécharger le formulaire de vote par procuration, consultez cette page : https://www.elections-europeennes-2019.eu/
  • Le site internet Les Décodeurs de l’Europe te permet d’accéder facilement à des informations courtes et vérifiables pour toutes les questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe !  30 secondes pour saisir l’importance de voter aux élections européennes  :

 

  • En France, les élections européennes du 26 mai (le 25 en outre-mer) permettront d’élire 79 eurodéputés français, au scrutin proportionnel à un tour, qui siégeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années (2019-2024). NOUVEAUTÉ : en 2019 le système de vote change : les 8 circonscriptions régionales existantes laissent place à une circonscription unique et nationale. Ainsi, vous pourrez voter pour la liste de votre choix présentée par chaque parti politique français. Pour connaitre le nom des candidats français aux élections européennes , consultez l’article de Toute l’Europe 
  • L’Europe 2019,  média éphémère d’Arte sur les élections européennes qui étudie l’Europe avec un regard politique, économique, social et humain. Tous les jours jusqu’au 5 juillet 2019, retrouvez  quatre rendez-vous : « L’Europe et hop », l’essentiel de l’actu européenne du jour ; « Allô Europe », des entretiens avec des correspondants, des spécialistes et des citoyens européens ; « L’info + », des dossiers focalisés sur une thématique européenne; et enfin, « Les séries », à découvrir pendant toute la durée du média éphémère.

Outils pédagogiques

Dans le cadre du projet « DK Plus Europe« , cofinancé par le Parlement européen, la Maison de l’Europe de Dunkerque a prévu la reproduction d’une brochure et d’une exposition, créées par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté.
La création et diffusion de ces outils a pour objectif d’informer les citoyens sur les enjeux des élections européennes du 26 mai prochain,  présenter les modalités de vote et expliquer le rôle des députés.

Ces outils sont disponibles gratuitement dans toutes les Maisons de l’Europe.

Exposition sur les élections européennes
communiqué présentation du projet DK Plus Europe

Comment puis-je m’engager?

Dans le cadre de sa campagne d’information, le Parlement européen a lancé une communauté de soutien en faveur du vote aux élections européennes de 2019. L’idée n’est pas seulement de s’engager à voter mais aussi de s’engager à convaincre le maximum de personnes de l’importance de cet acte.

Tout le monde peut contribuer à sa manière. En incitant davantage de citoyens à exercer leur droit, nous contribuerons à rendre le Parlement européen plus démocratique !