Bienvenue sur le site de la Fédération Française des Maisons de l’Europe !

Notre rôle

Les 35 Maisons de l’Europe réparties sur toute la France, sont là pour débattre avec vous de toutes vos questions sur l’Europe et pour vous informer.

 

N’hésitez pas à les consulter, elles sont là pour vous !

 

Coordonnées des Maisons de l’Europe

Ce mois-ci

Les Maisons fêtent l'Europe dans toute la France !

La journée de l’Europe, célébrée le 9 Mai dans toute  l’Europe, est l’occasion de commémorer la déclaration de Robert Schuman, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

L’objectif est de transmettre le sens du projet européen, notamment aux jeunes générations. A cette occasion, les initiatives des Maisons de l’Europe foisonnent sur tout le territoire.

Les Maisons de l’Europe se mobilisent chaque année sur cet événement, venez fêter l’Europe avec nous !

 

Editorial - 28/04/2016 - La Turquie et notre mauvaise conscience

Les Européens sont souvent d’une invraisemblable mauvaise foi.

 

Après avoir fermé nos frontières (à l’exception notable de l’Allemagne) et négocié un accord avec la Turquie au terme duquel nous allons pouvoir renvoyer, sur le territoire turc, des réfugiés chez nous « indésirables », nous nous offusquons de cet accord car il a été passé avec un pays « qui ne respecte pas les droits de l’Homme ». Il est temps d’y penser !

 

En effet, si on a négocié cet accord avec la Turquie et, notamment, si la chancelière Merkel a été finalement obligée de pousser à cet accord, ce n’est pas pour dédouaner la Turquie ou lui faire un cadeau, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’autre solution dès lors que la grande majorité des Etats de l’Union se barricadait derrière ses frontières au mépris du droit d’asile.

 

Certes, si tous les pays de l’Union avaient fait comme l’Allemagne et accueilli des centaines de milliers de réfugiés, on n’aurait pas eu besoin de faire appel à la Turquie.

 

Mais notre volonté de fermeture étant ce qu’elle est, nous sommes désormais responsables des palliatifs auxquels on a eu recours. Et nos « larmes de crocodile » sont vraiment très mal venues.

 

Catherine LALUMIERE

La FFME a obtenu l'agrément "Association complémentaire de l'enseignement public" en 2015

Publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale (Avril 2015)

Voici la première bibliothèque numérique dédiée aux questions européennes !

Elle met à la disposition du public de nombreuses ressources documentaires sur l'Union européenne, ses politiques et ses actions afin de permettre un meilleur accès à une information fiable et clairement identifiable. Depuis cette plateforme vous trouverez de nombreux contenus : articles, vidéos, cartes, documents pédagogiques...